Une large gamme de bois de qualité

Parce que nous gérons nous-mêmes la sélection et le contrôle qualité, nous pouvons garantir la qualité. Pour choisir l'essence de bois idéale pour votre projet, vous pouvez compter sur notre expertise.

Grumes - Bois Rond

Au fil des ans, EFM s'est spécialisée dans le commerce du bois de production pour les transformateurs professionnels du monde entier. Grâce à notre expérience, nous savons parfaitement quelles qualités peuvent être utilisées dans les premiers processus de production de la transformation du bois. Nous sommes fiers de présenter des mesures strictes et d'assurer un approvisionnement constant en grumes de qualité. Nous pouvons fournir toutes les essences de bois européennes courantes, mais au fil des ans, nous nous sommes spécialisés dans les essences suivantes ;
Peuplier
Hêtre
Chêne
Essen
Résineux
Nous disposons d'un stock continu de grumes des espèces susmentionnées. Nous sélectionnons et isolons les meilleures qualités, adaptées aux scieries, aux usines de placage pour la production de pâte à papier et de bois de biomasse à brûler. Nous effectuons des sélections de qualité en nous basant précisément sur vos spécifications et dimensions détaillées. En outre, nous pouvons coordonner et gérer l'ensemble du transport, jusqu'à votre porte.
EFM et Bûches - Bois rond
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus

Frêne

La question de savoir si cet "arbre du monde" doit son nom à la couleur grise de son tronc ou au fait que son bois était déjà utilisé dans l'Antiquité comme outil, y compris pour les lances "asks" (gothiques), alimente les théories. Dans les endroits propices, le frêne peut donner du bois d'œuvre raisonnable après seulement 60 ans, mais en général, un frêne mature a une rotation de 80 à 120 ans, l'arbre ne dépassant pas 200 ans. Le bois de frêne a un beau grain, un aspect soyeux et brillant et une couleur claire. Le poids spécifique des Frênes est de 750-900 kg/m³ à l'état humide et de 550-720 kg/m³ à l'état sec. En raison de la popularité du chêne et du hêtre, le frêne a toujours eu une application sous-évaluée. Pourtant, sa qualité lui permet d'être utilisé à des fins très diverses. Il est donc très regrettable que cette espèce soit aujourd'hui touchée par le "chancre du frêne"...

Hêtre

Le hêtre est parfois appelé la "reine de la forêt" en raison de son aspect gracieux et raffiné. Sa peau lisse, sa coiffure douce et son feuillage fin contribuent à son aspect féminin. Les hêtres ne sont pas prêts à être abattus qu’après l'âge de 50 à 80 ans, et il est préférable de procéder à l'abattage en automne, lorsque les flux de sève sont au repos. Le bois de hêtre a une structure régulière et dense, le fil est droit, le grain est fin et régulier. Le hêtre a une densité de 720 kg/m³ à 12 % d'humidité et, à l'état frais, elle est d'environ 960, voire 1050 kg/m³. La dureté et la structure de ce bois le rendent particulièrement résistant, c'est pourquoi il est souvent utilisé pour les marches d'escalier. L'espèce est également largement utilisée dans la construction de meubles et structures de la coques, ainsi que pour le déroulage et les applications de placages et de contreplaqués. Comme le bois est clair et insipide, on le retrouve dans de nombreux articles ménagers.

Pin

Cette espèce de bois appartenant aux conifères présente encore de nombreuses variantes et est l'un des espèces de résineux les plus répandus dans le nord de notre pays. En effet, ces derniers étaient largement cultivés et utilisés dans les régions minières de Flandre. Le bois a été utilisé pour renforcer les tunnels et cette espèce a été préférée en raison du bruit de craquement qu'elle produit avant de se briser. Il reste donc de grandes étendues de forêts dans lesquelles l'espèce est présente, dispersées dans la campagne. La zone et les conditions de croissance de cette essence de bois détermineront sa qualité et son utilisation ultérieure. La quantité de résine présente peut donc également jouer un rôle dans la masse volumétrique de ce bois. Passant de 650-1000 kg/m3 à l'état frais à 520-540 kg/m3 à 12% d'humidité, le pin sylvestre présente un caractère moins stable et occupe par conséquent une position subordonnée à l'épicéa commun.

Peuplier

Dans la Rome antique, le murmure du peuple dans les rues - populus - était associé aux feuilles des peupliers, qui ne cessent de murmurer et de trembler. Il était également planté le plus souvent à proximité des lieux publics. En partie à cause de la courte durée de rotation, après 30 à 40 ans, 1 hectare peut déjà donner 400 m³ de bois, la plantation et l'entretien de ces bois en bois de production sont devenus des cultures dans les plantations. La combinaison de l'espèce avec l'agriculture lui confère de bonnes caractéristiques qui en ont fait un élément paysager distinctif pour la population rurale. Le poids spécifique du bois de peuplier frais est le double de celui du peuplier séché à 12 % d'humidité, soit 450 kg/m³. Ces arbres sont si riches en eau donc qu'ils peuvent être déroulés "à froid" en placages et ont de nombreuses applications dans cette industrie. Cela va de l'usage unique à de nombreuses applications sous-utilisées dans le domaine de la construction et de l'ameublement. Ce bois à croissance rapide est riche en cellulose et peut également trouver des applications de grande qualité grâce à cette propriété. La plantation de peupliers devrait donc faire l'objet d'une large propagande, car les applications sont légion.

Chêne d’Amérique

Nous appelons également cette espèce de bois chêne américain car elle a été importée d'Amérique, à l'origine uniquement comme arbre d'ornement. Cependant, lorsqu'il a été constaté que cet arbre se comportait bien sur les sols sablonneux secs et pauvres en nutriments, l'espèce a trouvé son aire de répartition dans ces régions également. Cet arbre a une croissance assez rapide, après une période de 80 ans, vous pouvez récolter le même bois de travail là où la variété européenne prendrait deux fois plus de temps. Les applications de ce bois sont également similaires à celles de son frère européen. Cependant, le chêne d’Amérique est légèrement plus lourd, frais 1000 à 1100 kg/m3 et séché à 12% d'humidité, il peut avoir une densité de 650 à 800 kg/m3. Nous contestons le caractère invasif dominant de cette espèce de bois, dans le cadre d'une politique forestière bien pensée, notamment en raison de son rendement en bois éphémère sur des sols pauvres, cette espèce de bois devrait pouvoir trouver et conserver sa place.

Épicéa

Cet arbre à feuilles persistantes a traditionnellement acquis une valeur très symbolique en raison de la célébration du solstice d'hiver. Cependant, l'épicéa commun n'est naturellement pas très répandu dans notre région, en raison d'un rendement en bois bon et régulier à partir des mêmes stocks, ils se sont largement étendus en tant que monoculture au 19ème siècle. Cela signifie qu'en tant qu'essence principale, il peut avoir du mal à s'imposer dans certaines forêts. La combinaison d'une capacité de charge élevée, d'un faible poids, d'une grande résistance du bois et d'une bonne maniabilité fait de l'épicéa commun le bois de construction le plus universel. Sec, ce bois a un poids spécifique de 460kg/m³. Dans le cadre de la récolte et de l'utilisation du bois à l'échelle mondiale, il s'agit de l'une des espèces de bois les plus importantes et elle devra donc trouver sa place dans la politique forestière tout en tenant compte des intérêts de la conservation de la nature et d'autres aspects sociaux de la forêt.

Chêne

Le chêne est parfois considéré comme le roi de la forêt, son écorce rugueuse et grossière, la courbure de son feuillage font que l'espèce est classée comme masculin. Déjà dans les cultures anciennes, le chêne était l'un des arbres les plus vénérés et le symbole de la force, de la longévité et de la beauté. Il faut attendre 150 à 200 ans avant de pouvoir récolter du bois de grand diamètre. Pour déterminer la maturité d'abattage des chênes, on se basait autrefois sur la présence ou non de bois mort au sommet, signe d'un début de dépérissement. Le chêne frais a un poids spécifique de 900-1100kg/m³, à un taux d'humidité de 12%, ce poids est réduit à 700kg/m³. Les possibilités d'application du chêne sont infinies, ce qui fait de ce matériau durable le matériau de construction par excellence au sens large. L'essentiel est que la qualité du tronc contribue à déterminer son utilisation finale.
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus
Offre de l'EFM - Tribus

Comptez surl'expertise d'EFM

Nous aimons partager notre passion pour le bois avec nos clients. Vous pouvez toujours compter sur EFM pour vous conseiller. Au fil des ans, EFM s'est spécialisée dans le commerce du bois de production pour les transformateurs professionnels du monde entier. Grâce à notre expérience, nous savons parfaitement quel bois répondra à vos attentes.